portail-intelligence-afrique
  • ACCUEIL
  • Thèmes
  • TRIBUNES
  • Pays
    • Algerie
    • Bénin
    • Burkina-Faso
    • Côte d’Ivoire
    • Maroc
    • Sénégal
    • Tunisie
  • Actualités
    • Relations Internationales
    • Secteur Public
    • Telecom & TIC
    • Business & Finance
    • Energie
    • Agriculture & Agroalimentaire
  • Assises
No Result
View All Result
S'INSCRIRE
portail-intelligence-afrique
  • ACCUEIL
  • Thèmes
  • TRIBUNES
  • Pays
    • Algerie
    • Bénin
    • Burkina-Faso
    • Côte d’Ivoire
    • Maroc
    • Sénégal
    • Tunisie
  • Actualités
    • Relations Internationales
    • Secteur Public
    • Telecom & TIC
    • Business & Finance
    • Energie
    • Agriculture & Agroalimentaire
  • Assises
No Result
View All Result
portail-intelligence-afrique
No Result
View All Result
Home BUSINESS & FINANCE

La Guerre des bières en Afrique ne fait que commencer

Portail IE by Portail IE
décembre 8, 2018
in Afrique, BUSINESS & FINANCE
0
La Guerre des bières en Afrique ne fait que commencer
74
SHARES
1.2k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le livre Heineken en Afrique : une multinationale décomplexée aux éditions La rue de l’échiquier, écrit par Olivier Van Beemen, met les projecteurs sur un marché opaque directement issu de la période coloniale en Afrique : celui de la bière.

Vous pourriez également aimer

Assises Africaines de l’Intelligence Economique 2020

Bab el Mandeb : le détroit des collusions douteuses

Atlas africain de l’intelligence économique

On ne saurait aujourd’hui bien évaluer la part de marché mondial que représentera l’Afrique d’ici 50 ans. Mais il apparaît que la classe moyenne y sera majoritaire. Les grandes multinationales de la boisson mousseuse misent déjà sur ce pari, aux dépens de ce continent. Selon la Deutsh Bank le continent africain représentera 37% du volume mondial de la bière en 2025. A l’aune des affiches passées dites « Vintage » et des récentes, la bière réservée jadis à une élite quitte ses habits de cocktail select et coule sur les tables de la classe moyenne. Sa consommation de bière augmente de 5% chaque année. La bière devient par ces campagnes publicitaires la boisson de la classe moyenne qui discute autour d’une table après une journée de travail. Les multinationales ont, par le biais du développement de leurs infrastructures, ainsi que par l’émergence cette classe, inondé le continent de « l’or liquide ». Aujourd’hui ces entreprises aiguisent leurs armes, soignent leurs réseaux et se préparent à la conquête des parts de marché. Et, de facto, à l’affrontement. Les grands acteurs se comptent sur les doigts d’une main. On peut citer ABInBEV, premier brasseur du continent, l’empire Castel ou encore la marque néerlandaise Heineken.

Avant de se préparer à une guerre entre poids lourds, les multinationales ont littéralement évincé les brasseurs locaux. On ne compte en effet plus les brasseries rachetées par Castel dans les années 1990. On peut citer celle de Soboa au Sénégal par exemple, ou bien les brasseries du Cameroun (SABC). Une fois acquises, ces sociétés sont restructurées et jusqu’au tiers des effectifs sont supprimés(1). Récemment, Castel a racheté cinq brasseries du géant danois Carlsberg au Malawi. Au Burundi et au Rwanda , c’est le néerlandais Heineken qui s’implante durablement Tant de manœuvres politiques ne seraient possibles sans l’assentiment voire la complicité des dirigeants en place dans ces pays. Castel, maître des marchés de la bière dans les pays francophones était un ami proche du président du Gabon Omar Bongo, mort en 2009. La conquête des marchés étrangers ne se fait pas sans une logistique puissante, un produit rentable et une bienveillance des acteurs locaux. Heineken a réussi à bloquer l’arrivée du concurrent SABMiller au Nigéria, qui a dû faire face soudainement « à toutes sortes de difficultés administratives […] en matière d’autorisations indispensables. »(2).

La stratégie d’Heineken,
Celle-ci est parfois contestable pour rafler des marchés, elle entre en opposition avec sa stratégie de parrainage d’évènements sportifs et culturels, où sa publicité sera vue par tous. Son soutien à l’agriculture via des aides de l’Union européenne et de de l’ONU n’est pas cohérente avec ses importations de malt d’Egypte à 5000km de sa brasserie rwandaise. Néanmoins, le brasseur s’est engagé à utiliser 60% des matières premières locales d’ici 2020. A l’inverse, SABMiller (aujourd’hui ABInBEV) s’était engagé en 2002 à produire une bière locale ougandaise à base de sorgho. Ainsi, l’entreprise était capable d’adapter le prix du produit au pouvoir d’achat local. D’autres initiatives se sont développées à travers des bières au manioc dans une brasserie du Mozambique, également sous l’impulsion de SABMiller. Les taxes et les velléités protectionnistes de certains pays africains pour se protéger de l’extérieur ont volé en éclat. La force financière des multinationales a permis à ces dernières de s’engager à produire localement, donc à investir davantage, tout en mettant la main sur les diverses brasseries des pays.

Pour ne pas perdre les marchés, les multinationales font preuve d’inventivité. Olivier Van Beemen relève dans son livre que Heineken aurait fait appel à près de 2500 prostituées au Nigéria afin de convaincre leurs clients que la boisson des Pays-Bas donnerait à ces derniers de meilleurs compétences sexuelles, contrairement à la Guinness. Pour reprendre les mots du directeur local cité par Oliver Van Beemen : « nous voulions convaincre les buveurs que notre bière donnait encore plus de puissance et de virilité que la Guinness. Tu ne peux pas diffuser ce genre d’information à la télé […] mais tu peux la répandre dans les bars »(3). Le livre souligne que Heineken a également organisé des raids dans les bars de la concurrence.

C’est désormais dans une nouvelle phase que sont rentrées les multinationales. Après s’être emparé des territoires au détriment de l’économie locale et des brasseurs locaux, ces géants de la bière semblent révoquer leurs alliances réelles ou leur pacte de non agression tacite. La firme Heineken s’est alliée récemment au distributeur CFAO en Côte d’Ivoire afin de défier Castel. Heineken s’intéresserait également à l’Angola ou est également présent Castel.

Alors qu’on attend les luttes de demain sur le domaine pétrolier, aquatique ou gazier, on voit surgir d’autres acteurs plus surprenants mais tout aussi bouleversants pour certaines régions du Monde.

Vincent Grimaldi d’Esdra, étudiant à l’école de Guerre économique (EGE)

(1) Marie-François Durand, « Bières et boissons gazeuses en Afrique de l’Ouest francophone : aspect économiques, sociaux et culturels », thèse de doctorat, université Paris-IV, 1996 cité dans « Castel, l’empire qui fait trinquer l’Afrique », Le Monde diplomatique, 10/2018.
(2) Olivier Van Beemen, « Heineken en Afrique : une multinationale décomplexée », édition Rue de l’échiquier, 2018, p60
(3) Ibidem. p.63,64.

Tags: ConcurrenceGuerreHeinekenStrategies
Share30Tweet19
Portail IE

Portail IE

Le Portail de l’IE est le reflet de la dynamique du secteur de l’intelligence économique en France. A l’interface des mondes de l’intelligence économique, de l’entreprise et de la recherche, le Portail constitue le centre français d’information sur l’intelligence économique et stratégique. Son but : informer sur le développement de cette discipline, favoriser les échanges entre ces trois milieux, et permettre le référencement des cabinets d’IE français.

Recommandé pour vous

Assises Africaines de l’Intelligence Economique 2020

by Assises africaines de l'intelligence économique
février 7, 2022
0
Assises Africaines de l’Intelligence Economique 2020

Inscription obligatoire Avec deux premières éditions à Casablanca au Maroc en juin 2016 et décembre 2017, une édition à Dakar (Sénégal) en 2018 et la dernière à Abidjan...

Read more

Bab el Mandeb : le détroit des collusions douteuses

by Kossa CAMARA
février 1, 2022
0
Bab el Mandeb : le détroit des collusions douteuses

Bab el Mandeb, de l’arabe « porte des lamentations » (en référence aux dangers qui ont jadis existé dans la navigation le long du détroit, notamment pour les...

Read more

Atlas africain de l’intelligence économique

by François JEANNE BEYLOT
novembre 8, 2021
0
Atlas africain de l’intelligence économique

Les premiers soubresauts de l’intelligence économique en Afrique ont eu lieu au début des années 2000. Mais depuis plusieurs pays ont entrepris des initiatives et démarches en intelligence...

Read more

Mener une étude sectorielle en Afrique

by Benoît MAILLE
septembre 24, 2021
0
Mener une étude sectorielle en Afrique

Dans cette tribune, nous présenterons comment mener une étude sectorielle en Afrique, malgré le déficit d’informations formalisées souvent constaté. Nous traiterons essentiellement du recueil d’information en ligne (desktop...

Read more

Djibouti : la stratégie chinoise de la dépendance et de l’influence

by Kossa CAMARA
janvier 15, 2021
0
Djibouti : la stratégie chinoise de la dépendance et de l’influence

Depuis 1949, la Chine et l’Afrique entretiennent des relations dites privilégiées. L’empire du milieu considère l’Afrique comme le continent où elle mettrait en scelle sa diplomatie publique, du...

Read more
Next Post
Université Ouverte de Dakhla : Rabat accueille un atelier de renforcement des capacités africaines en intelligence économique

Université Ouverte de Dakhla : Rabat accueille un atelier de renforcement des capacités africaines en intelligence économique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir par catégorie

  • A la une
  • Afrique
  • Afrique de l'Ouest
  • BOAD
  • Burkina Faso
  • BUSINESS & FINANCE
  • CEDEAO
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Finance
  • Gabon
  • GÉOPOLITIQUES
  • Intelligence économique
  • INVESTISSEMENTS
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Niger
  • Nigeria
  • Politiques
  • RELATIONS INTERNATIONALES
  • République Démocratique du Congo
  • RWANDA
  • Secteur public
  • Sénégal
  • SOMALIE
  • Tchad
  • Togo
  • UEMOA
portail-intelligence-afrique

Bienvenue sur le Portail Africain de l’Intelligence Economique. Ce site vous propose des tribunes rédigées régulièrement par des experts internationaux sur des sujets de géopolitique, d’intelligence économique, de stratégie, d’actualité économique, etc.

CATÉGORIES

  • A la une (4)
  • Afrique (26)
  • Afrique de l'Ouest (4)
    • Burkina Faso (1)
    • Côte d'Ivoire (1)
    • Sénégal (2)
  • BOAD (1)
  • BUSINESS & FINANCE (3)
  • CEDEAO (1)
  • Djibouti (2)
  • Finance (1)
  • Gabon (1)
  • GÉOPOLITIQUES (9)
  • Intelligence économique (14)
  • INVESTISSEMENTS (2)
  • Maroc (3)
  • Mauritanie (1)
  • Niger (1)
  • Nigeria (1)
  • Politiques (2)
  • RELATIONS INTERNATIONALES (2)
  • République Démocratique du Congo (1)
  • RWANDA (1)
  • Secteur public (1)
  • SOMALIE (1)
  • Tchad (1)
  • Togo (1)
  • UEMOA (1)

RECHERCHE PAR TAG

Assises BAD Barkhane Changement climatique Chine Climat Commerces Compliance Concurrence Coronavirus Covid-19 Dakhla E-Commerce Ecologie Economie Etude Guerre Heineken IE Influence Information Ivoire Ivory Media Militaire Obligation OHADA Outils PME Poutine Protection RCCM RusseAfrique Russie Réseaux sociaux Sahara Sahel Strategies Sécurité Terrorisme Trafique Ukraine Veille Wagner Web

© Copyright 2022 Tous droits réservés Troover-InMediatic.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL

© Copyright 2022 Tous droits réservés Troover-InMediatic.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?